Le changement climatique est quelque chose qui nous inquiète beaucoup, en architecture, nous innovons dans la conception de projets, de matériaux … pour optimiser les énergies dont nous disposons, où en plus de créer des bâtiments qui consomment moins, nous recherchons aussi recycler ce qui existe
Palazzo Italia, conçu par le studio Nemesi pour l’Expo de Milan en 2015, est un projet très innovant qui s’intéresse à un design durable. Ce qui rend ce bâtiment particulier, c’est le matériau dont il est construit, le ciment et le dioxyde de titane. Cette combinaison de matériaux, lorsqu’elle est en contact avec la lumière, capture les différents composés d’oxydes d’azote dans l’air et les transforme en un type de sel qui reste isolé sur la surface. Quand il pleut, le sel à la surface se dissout, nettoyant la façade. En conclusion, ce matériau est capable d’être nettoyé avec la lumière du soleil.
En outre, le bâtiment dispose également de verre photovoltaïque, ce qui réduit la consommation d’énergie jusqu’à 40% par rapport à un bâtiment conventionnel.
Images : Nemesi